se font généralement tout en dernier . Outre l'ourlet simple, replié, puis cousu
à points glissés, il existe de nombreuses façons de replier un bord : ainsi un ourlet peut être doublé, ou terminé par un biais . De même les possibilités ne manque pas pour finir le bord brut d'un ourlet replié en choisissant de le consolider ou non à la main ou à la machine. Pour donner un rendu de professionel à un ourlet, il est indispensable de prendre en compte non seulement l'épaisseur du tissu mais également le style du vêtement.
VARIETES D'OURLETS
- Ourlet classique : C'est l'ourlet le plus repandu, une couture au point glissé
- Ourlet doublé : Ici l'ourlet est doublé dans un autre tissu, ce qui est très utile quand les bords sont arrondis ou quand le tissu manque.
- Ourlet recouvert : Cet ourlet, idéal pour les habits réversible et les étoffes fines, peut être ou non recouvert avec le tissu du vêtement.
FINITION D'UN OURLET CLASSIQUE
Une fois replié et égalisé, l'ourlet doit être cousu et terminé. Afin q'il soit regulier et continu, le sens du tissu au milieu du devant et au milieu du dos doit corespondre à la couture des rentrés de l'ourlet et du vêtement lorsque l'ourlet est replié et épinglé
PLIER ET EGALISER LE RENTRE DE L'OURLET
- Egalisés les rentrés de la couture qui se trouve dans l'ourlet, et ceux d'eux l'ourlet à la moitié ce qui réduira l'épaisseur.
- Pliez l'ourlet le long du tracé et épinglez en oblique tous les 5 cm. Batissez en suivant au plus près la pliure de l'ourlet.
- Tracez une largeur régulière de rentré, coupez le moindre surplus. Si c'est nécessaire, faites une piqure de maintien à 6 mn du bord.
- Tirez les bouts du fil pour égalisez l'ourlet jusqu'à ce qu'il s'ajuste . Egalisez le bord, repassez légèrement, puis cousez.