dimanche 21 juin 2009

FAIRE ET MONTER UN COL



LES COLS encadrent le cou et le visage , et leur proximité avec les yeux font qu'ils jouent un rôle important dans l'allure et le chic du vêtement. Ils relèvent tous de l'une ou l'autre des catégories suivantes : cols droits, plats ou rabattus. Les cols droits, les plus simples et les plus faciles à faire, se rencontrent surtout sur les robes ou les corsages. Les cols plats, comme les cols Claudine ou les cols marins, sont réservés aux vêtements d'enfants ou aux corsages. Les cols rabattus et les cols châles, eux, conviennent pour les corsages, les vestes et les manteaux.

VARIETES DE COLS :

COL MAO: Ce col droit est formée d'une bande souvent arrondie devant afin qu'elle puisse venir rejoindre le pied de col.

COL CHEMISIER :

Le col chemisier à un pied de col, sur lequel vient retomber le col proprement dit, fait d'une bande coupée séparément ou taillé d'un seul tenant avec le col.

COL RABATTU

Le bas du col rabattu monte haut sur le cou, avant de se "rabattre" à l'extérieur. La partie du col qui monte sur le cou peut être égale partout ou plus prononcée dans le dos.

COL CHALE

Le col châle est une variante du col rabattus : une partie haute monte sur le cou pour se terminer en pointe devant, en plein milieu.

JABOT

Dans sa forme de base, le jabot est un carré coupé en plein biais dont les angles retombent en formant des volants.

COL OFFICIER

Ce genre de col se compose d'une bande droite piquée dans l'encolure qui peut être plus ou moins étroite, ou plus haute et se replier sur elle-même.

COL PLAT

Le col plat s'ajuste exactement à l'encolure. Les variantes les plus courantes sont le col Claudine et le col marin.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Revue News

Vos achats chez un spécialiste