mercredi 18 juin 2008
TISSUS POUR DOUBLER
LE TERME DE DOUBLURE renvoie à différente notions: la doublure proprement dite, la triplure, la toile, ( également appelée toile tailleur ) et le ouatine. Ce genre de tissu sert a cacher le bord brut des coutures et les détails de le fabrications à l'intérieur du vêtement . Sa surface glissante permet, par ailleurs de rendre le vêtement beaucoup plus agréable à porter. La toile, qui est posée entre la parementure et l'étoffe, vient renforcer et raidir le vêtement là ou c'est nécessaire. Quant à la ouatine, elle sert à le rendre plus chaud.
POURQUOI DOUBLER UN VÊTEMENT ?
- pour cacher l’envers
- pour le confort : un vêtement doublé est plus chaud et plus doux.
- parce que le tissu est transparent, trop mou, rêche et inconfortable.
LA TOILE
Elle se met sur l'envers de la parementure, et seulement jusqu'au col.
La toile renforce et raidit le vêtement là ou c'est nécessaire.
LA TRIPLURE
Cousue à l'intérieur du vêtement, elle évite que les coutures se voient sur l'endroit des tissus transparents et renforce les étoffes trop souples.
LA DOUBLURE
Cousu à l'intérieur du vêtement pour cacher les coutures , ce tissu soyeux lui permet de s'enfiler plus facilement et d'êtres plus confortable.
LA OUATINE
C'est une épaisseur de tissu doux posée entre le vêtement et la doublure.
Elle sert surtout pour rendre les vestes et les manteaux plus chauds.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bonjour,
merci pour ces informations sur la couture...
Je fais un peu de couture pour le plaisir. Récemment j'ai acheté une toile, une doublure et de la ouatine pour me faire un manteau.
Mais je ne sais pas comment faire tenir la ouatine dans le manteau.
On m'a dit de la faire tenir par les coutures. mais est-ce qu'il faut faire :
- les pièces de ouatine doivent-elles être identiques à la coupe de la toile ou de la doublure?
- doit-on la coudre de façon indépendante de la toile et de la doublure et ensuite la fixer à la main?
- Ou doit-on coudre les 2 épaisseurs (la ouatine et la toile) ensembles au niveau de coutures? Mais dans ce cas est-ce qu'il n'y aurait pas des risques de réalisation de bourrelets?
Merci de ton aide
Bonjour Cindy
Merci à vous d'avoir choisie mon
blog. Pour répondre à votre question
vous avez deux solutions de faire
tenir la ouatine.
1- Si vous devez la posez sur le tissu du vetement, commencez par couper le tissu et la ouatine ensemble, faite tenir les épaisseurs par des épingles et à la main faite un long point batis en diagonale au niveau des coutures, il ne faudra pas que les points apparaissent sur le tissu et ne coupez la ouatine que sur le devant et le dos du tissu pas les emmanchures, car il y aurait un volume important; et terminez en appliquant la doublure .
2- Si vous devez fixer la ouatine sur la doublure, coupez les morceaux ensemble, comme s'il s'agissait d'une seul épaisseur, réunissez ensemble la doublure et la ouatine par une piqure au bord des devants, de l'emmanchure et de l'encolure, en retrait des coutures, égalisez les bord des couture, terminez le vetement.
Enregistrer un commentaire